Le cupcake, une pâtisserie en vogue

Originaire de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, le cupcake désigne de petits gâteaux cuits dans des moules individuels en forme de tasse, et depuis quelques années dans des caissettes en papier. A la fois beaux et bons, les cupcakes sont actuellement en vogue. Ces petits gâteaux sont présents à toutes les occasions : mariages, baptêmes, etc.

Le cupcake, c’est quoi ?

Pour faire simple, les cupcakes sont des muffins recouverts de glaçage ornés de quelques éléments de décors. Leur invention date du XIXe siècle. Pour l’histoire, il existe deux versions.

D’après Greg Patent, dans son ouvrage « Baking in America », il s’agissait à l’origine de gâteaux pour lesquels les ingrédients étaient mesurés à la tasse et non au poids. Cette pratique permettant de gagner beaucoup de temps en cuisine.

La deuxième version attribue son appellation au contenant, du fait notamment que les gâteaux étaient cuits dans des récipients en forme de tasses à thé. Pour l’explication, les vieux fours de l’époque mettaient trop de temps pour cuir des gâteaux. Du coup, il était plus intéressant de faire beaucoup de petits gâteaux au lieu d’un gros en une seule cuisson. D’où les cupcakes.

Les astuces pour réaliser des cupcakes attrayants

Les cupcakes se distinguent par leurs jolis contenants : les caissettes pouvant être transparentes, arborer des couleurs ou porter des motifs. Le topping fait également le charme des cupcakes. Les possibilités sont d’ailleurs nombreuses. Selon les goûts et les thèmes à mettre en valeur, on peut le faire au chantilly, à la crème pâtissière, au mascarpone, à la crème au beurre, à la meringue brulée, et bien d’autres encore. Pour la décoration, votre imagination en est la seule limite. Des billes de toutes les couleurs, des éclats de chocolat, petits cœurs, vermicelles au chocolat, petits fruits, l’usage de colorants, etc. tous les moyens sont bons pour rendre vos cupcakes attrayants. Délices et Gourmandises vous invite à découvrir ses différentes recettes de cupcakes.

Précédent

Jeux-Concours : Anne-Marie reçoit de Délices Gourmandises un ordinateur portable

Suivant

L’île flottante, ce dessert qui rappelle notre enfance

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This