Les produits laitiers sont fabriqués à partir du lait de vache et de chèvre. Durant les étapes de la production, de l’acheminement vers les points de vente jusqu’à la consommation, des mesures de conservation ont été prises. Quand nous achetons des produits laitiers, il est nécessaire de suivre quelques règles simples pour la bonne conservation des produits, afin de garder intacte la qualité. Délices et Gourmandises vous propose quelques astuces pour conserver les produits laitiers.
1- Lors de la course au supermarché, il est conseillé de prendre les produits laitiers frais en dernier lieu afin de préserver la fraîcheur du produit. Dès l’arrivée à la maison, mettez-les le plus tôt possible au réfrigérateur.
2- Une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température maximum de 4°C pour les yaourts et les fromages, 6°C pour le lait et les différents types de crème, 8°C pour le beurre sauf le lait en poudre.
3- Dans le frigo, évitez de mettre le lait et le fromage tout près des aliments à forte odeur afin de préserver leur goût.
4- Laissez le lait dans son emballage et évitez de l’exposer à la lumière afin qu’il garde sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.
5- Pour éviter que les fromages s’assèchent, vérifiez qu’ils sont bien emballés et entourés d’un film plastique.
6- La DLC signifie la Date Limite de Consommation, indiquant la date au-delà de laquelle le produit ne doit pas être consommé. Cette DLC doit être respectée rigoureusement pour les produits dits ultra-frais.
7- A propos de la date de durabilité minimale exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le », elle indique qu’après cette date, le produit est encore consommable s’il n’est pas encore ouvert, mais qu’il peut perdre certaines qualités.
8- Vous pouvez conserver les produits laitiers au congélateur, comme le lait et les fromages durant à peu près 3 semaines sans qu’ils perdent leur goût. Néanmoins, les textures peuvent être altérées.
9- Il est conseillé de mettre les crèmes glacées à base de lait au congélateur à une température de -11°C. Ne pas recongeler après décongélation sinon vous perdez la texture crémeuse de la glace.