L’automne reste la période la plus intéressante concernant les noisettes, mais elles sont disponibles toute l’année. Sinon, les épiceries fines les proposent sous forme de poudre. Pour confectionner votre tartinade maison, vous pouvez utiliser les fruits aussi bien que la poudre. Avec ses nombreuses vertus, il ne faut surtout pas s’en priver.

Les noisettes, un précieux allié santé

La matière grasse présente dans la noisette est majoritairement insaturée, et présente donc de nombreux avantages. Le système cardiovasculaire est le premier à en profiter avec la diminution du mauvais cholestérol.

La noisette contient également de puissants antioxydants. Une consommation régulière aide donc à combattre les radicaux libres et autres facteurs de vieillissement en vous faisant plaisir.
Parmi les autres nutriments très importants de ce fruit oléagineux, nous pouvons citer la vitamine E, le fer et le magnésium. Ces éléments aident au renouvellement et à la protection des globules rouges.
Les noisettes se consomment sous diverses formes (fruits, huile, beurre) et ajoutent du croquant à vos plats. Pour bénéficier de leurs vertus au quotidien, pourquoi ne pas réaliser votre propre tartinade de noisettes ?

Tartinade de noisettes maison

Si vous utilisez des noisettes, commencez par les réduire en farine dans un blender. Pour ceux qui disposent de poudre, confectionnez une crème en ajoutant un peu d’eau.

Pour un petit pot de crème à tartiner, il vous faut ½ tasse de beurre de noisette, 3 c-à-s de poudre de cacao et 3 c-à-s de miel. Il suffit de bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et voilà votre tartinade prête ! Au petit déjeuner ou au goûter, cette crème peut agrémenter le pain aussi bien que les pâtisseries pour une note plus gourmande. Ainsi, n’hésitez pas à commander des cakes et autres friandises chez Délices et Gourmandises pour confectionner des tartines exquises.