Parmi les desserts les plus appréciés au monde et fréquemment servis après un bon repas de Thanksgiving aux États-Unis, la tarte aux pommes est un véritable délice. En l’associant avec du sirop d’érable, les pommes s’imprègnent rapidement des saveurs du sirop pour donner une pâtisserie qui envoutent les papilles des petits et des grands.

Le sirop d’érable, un ingrédient incontournable pour une tarte succulente

Le vrai sirop d’érable est une denrée rare en Europe, car il s’agit d’un produit généralement importé particulièrement du Canada. Également connu sous l’appellation d’eau d’érable, il coule des arbres et se récolte dans un seau. Utilisé pour réaliser une délicieuse tarte aux pommes, le sirop d’érable renforce le goût et la saveur de cette pâtisserie. Bien qu’étant un produit sucré, le sirop d’érable est adapté aux diabétiques et contient des éléments anti-cancer.

Recette de tarte aux pommes et sirop d’érable facile à concocter

Délices et Gourmandises propose cette recette pour les grands gourmands de tarte aux pommes qui est simple à réaliser pour 8 portions environ.
– Pour la garniture, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre, puis rajoutez 2 cuillères à soupe de farine.
– Mélangez bien en utilisant une cuillère en bois. Versez tout doucement 125 ml de sirop d’érable ainsi que 125 ml de cassonade.
– Faites chauffer l’ensemble des ingrédients en continuant à bien remuer le mélange, et laissez reposer.
– Quant à la pâte de la tarte, coupez 225 g de beurre en petit cube de 1 cm. Ensuite, assemblez ces cubes avec 275 g de farine et ajoutez-y une pincée de sel. Formez par la suite un pâton et n’oubliez surtout pas de verser 70 ml d’eau froide. Placez le tout dans le frigo durant 1 heure seulement.
– Prenez un rouleau à pâtisserie pour abaisser de 3 mm d’épaisseur sa pâte à tarte et étalez sur une moule à tarte de 20 cm de diamètre.
– Versez la garniture de sirop d’érable sur la pâte et placez les pommes coupées en tranche de ½ cm.
– Avant de placer la préparation au four, recouvrez-le d’une deuxième couche de pâte abaissée. N’oubliez pas d’y réaliser 2 trous afin que la vapeur puisse s’échapper. Badigeonnez le haut avec un jaune d’œuf pour obtenir une tarte bien dorée.
– Pour terminer, il est maintenant temps de placer sa préparation au four pour 40 minutes de cuisson à 175 °C.