Cépage le plus cultivé en France, le Merlot participe à de nombreux assemblages dans le Bordelais et apporte de la rondeur à plusieurs sélections de Délices et Gourmandises.

Le Merlot intègre tous les Bordeaux de la cave de Délices et Gourmandises

Le Merlot est un cépage français de cuve traditionnellement utilisé dans le Bordelais. Mais il s’est vite développé dans le sud-ouest et en Languedoc-Roussillon. On le retrouve aussi en Italie, en Suisse, au Chili et même en Californie. On compte environ 115 000 ha de Merlot plantés en France. Il aime les sols calcaires et un apport en eau régulier. Il apprécie les climats tempérés aux fins d’été sèches pour mûrir tranquillement, car sa maturité est tardive, en général deux semaines et demie après le Chasselas, cépage de référence.

Son succès en France, remarqué à juste titre par Délices et Gourmandises, vient de sa capacité à faire un vin rouge proche de l’idéal, charnu, avec des tanins assez souples et une belle matière fruitée en bouche. Ses arômes de fruits rouges et noirs lui donnent une très jolie palette aromatique.

Le cépage Merlot est souvent assemblé avec le Cabernet-Sauvignon, à qui il apporte de la rondeur. Il produit également un vin de cépage, dont le plus réputé et le plus cher est le célèbre Pomerol Pétrus.

Le Merlot à l’honneur au catalogue de Délices et Gourmandises

Le Cépage Merlot est présent dans la totalité des Bordeaux sélectionnés par Délices et Gourmandises : Château Tuilerie Pages, Château Grand Jean, Château Haut Gravelier, Château le Vinata, Château Fontana, X de Belliard. On le trouve également dans le Buzet Rouge et Rosé. Et pour les amateurs de vin, curieux de goûter un vin de cépage, Délices et Gourmandises propose même un Languedoc-Roussillon uniquement fait de Merlot, le Merlot Les Estampilles, idéal pour les buffets campagnards.