Vous envisagez de constituer une cave à vin, mais vous ne savez pas comment faire pour sélectionner les bouteilles qui vont constituer votre stock. En suivant les conseils de Délices et Gourmandises, il vous sera facile de réaliser ce projet.

Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de la qualité de votre cave

Avant de vous lancer dans la sélection des vins, il faut tout d’abord évaluer l’espace disponible. Cela vous permet de définir le nombre de bouteilles que vous pouvez stocker. D’autre part, vous devez aussi vous assurer que votre cave remplisse toutes les conditions nécessaires pour garantir une bonne conservation des vins.

Si votre cave à vin ne se situe pas en sous-sol, Délices et Gourmandises vous suggère de ne pas approvisionner votre stock avec des vins de garde. Il est préférable de l’enrichir avec des bouteilles à boire jeune ( de 1 an à 3 ans) et des vins de gamme variés pouvant accompagner différents types de plat.

Dans le cas contraire, tout dépend de votre budget initial. L’important c’est de disposer d’une sélection de bouteilles pour toutes les occasions : apéritifs entre amis, repas de fête et bien sûr, des vins à faire vieillir.

Prévoir différents types de vins

Pour cela, il faut constituer votre cave avec tous les styles de vin :
– Vins blanc doux , vif, onctueux et corsé
– Vins rouge tannique, onctueux, léger et fin
– Vins rosés
– Vins effervescents

Vous pouvez baser votre choix sur les prix des bouteilles et les régions viticoles, mais il est préférable que les bouteilles de vin rouge représentent la moitié de votre stock, les vins blancs 30 % , et les autres vins (rosés, effervescents) 20 %.

Sur le catalogue de Délices et Gourmandises La Cave, vous pouvez trouver une sélection de vins pouvant se marier avec tous vos plats.