Si la confiture paraît facile à réaliser (il suffit de faire cuire des fruits découpés avec du sucre…), nous n’obtenons pas toujours le résultat attendu. Voici nos 6 conseils pour réussir à tous les coups, ou presque.

  • Choisissez vos fruits avec soin

C’est la base de toute bonne confiture. Utilisez de beaux fruits, ni verts ni trop mûrs, et qui n’ont pas passé par la réfrigération. Pour s’en assurer, penser à des produits récoltés à proximité.

  • Équipez-vous

Il ne suffit pas d’une casserole et d’une louche. Vous devez également vous munir d’autres accessoires comme la balance, l’écumoire, une cuillère en bois et un entonnoir.

  • Respectez les quantités

Pour réaliser une confiture, c’est simple : 800g de sucre pour 1kg de fruits. Pour une gelée, 1kg de sucre pour 1kg de fruits. Surtout, il ne faut pas se hasarder à modifier ces proportions sous peine d’obtenir une confiture trop sucrée, fade ou acide.

  • Surveillez la cuisson

Celle-ci dure entre 20 et 45mn, et doit être effectuée à feu vif et à découvert. Bien entendu, il faut remuer pour éviter que cela ne s’attache. Mieux vaut également ôter l’écume. Enfin, pour vérifier la cuisson, mettez une cuillerée dans une assiette froide. Si la confiture se solidifie et ne coule plus, c’est bon.

  • Parez aux imprévus

Confiture trop liquide ou trop épaisse, que faire ? Vous pouvez épaissir en prolongeant le temps de cuisson ou en ajoutant un produit gélifiant comme l’agaragar. Dans le cas contraire, vous pouvez ajouter du jus du fruit utilisé pour la confiture, du jus de citron frais ou encore un peu d’eau bouillante.

  • Soignez la conservation

Utilisez des récipients stérilisés pour éviter la présence de bactéries. Remplissez-les à l’entonnoir dès que la confiture est prête, puis passez sous l’eau froide pour que le contenu garde ses belles couleurs. Vous pourrez alors sortir vos bocaux avec fierté et plaisir pour accompagner vos biscuits de chez Délices et Gourmandises.