L’île flottante ou communément connue sous l’appellation : œufs à la neige. Elle est généralement composée de crème anglaise. Ce dessert rappelle surtout l’enfance, car elle est assez simple pour être réalisé par les mamans du monde entier. Oui, nous nous rappelons sûrement de cette crème anglaise parfumée à la vanille fait maison, un pur délice à ravir l’univers du goût et de la gourmandise. Délices et Gourmandises vous invite à suivre cet article pour connaître un peu plus sur l’île flottante.

La différence :

Bon nombre de personnes affirment que l’île flottante et l’œuf à la neige sont pareils. Il existe néanmoins une ambiguïté entre les deux. Dans la forme, l’île flottante est différente même si les ingrédients de réalisation sont les mêmes. Il est aussi à noter que dans une île flottante, les blancs d’œuf sont battus en neige avec le sucre pour être cuits au four. Il y a même qui le font en bain-marie avec une moule chemisé de sucre en poudre.
Les œufs à la neige par contre, consistent à préparer une crème anglaise préalablement faite à la veille, et à faire des blancs d’œufs avec du sucre à pocher dans du lait à 85 degrés.

Recette et ingrédients pour 4 personnes :

Meringue
Œufs (8 blancs) : 240 g
Sel fin
Sucre semoule : 200 g

Crème anglaise
Lait : ½ l
Œufs (4 jaunes) : 80 g
Sucre semoule : 125 g
Vanille gousse : ½

Comment est-ce que l’on va s’arranger au niveau de la préparation ?

La mise en œuvre de sa Base : 
La première étape consiste à mettre la base. C’est-à-dire, clarifier jaune et blanc, de réserver blancs, monter au ruban jaune et sucre, d’incorporer du sucre vanillé, de la farine et fécule en coupant, d’ajouter les blancs montés. Après que tout ceci soit fait, il faudra coucher sur plaque puis de Cuir à 150 °c, sans oublier de refroidir sur une plaque froide.

La préparation de la garniture :
Cette deuxième étape consistera par contre à détailler le biscuit, de puncher le sirop kirsché, de mettre la confiture et de la masquer, d’incorporer des raisins et amandes hachées et enfin de reformer le biscuit.

La mise en œuvre de la sauce :
Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre la sauce dans l’île flottante, il s’agit bien évidemment de confectionner une crème anglaise. Notons par ailleurs que pour la réalisation d’une crème anglaise, il faudra mettre dans le sac :
• 1/2 l de lait (entier, c’est meilleur)
• 60 à 80 g de sucre (selon le goût)
• 3 jaunes d’œuf
• 1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide)

Finition :
Enfin, la dernière étape dans la mise en œuvre d’une île flottante est la finition. Cette étape exige de l’art pour que le plat se mange tant bien au niveau gustatif que visuel. Il faudra par ailleurs masquer la crème chantilly, puis parsemer raisins et pistaches et enfin dresser un plat rond avec une sauce tout autour.